Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vamos a Jaca y viva Europa
Publicité
Derniers commentaires
20 juin 2009

Histoire del'Aragon

On trouve en Aragon de nombreux vestiges mégalithiques témoignant l’existence de peuples paléolithiques qui habitaient la vallée de l’Èbre. Pendant le Néolithique, les peuples de culture celtibère vivaient dans des villages très développés où l’on battait monnaie et dans lesquels se développa une culture fleurissante.

Mais c’est lors de la romanisation que l’Aragon commença à être vraiment peuplé et exploité.

La domination musulmane, commencée dans le premier tiers du VIIIe siècle, eut une grande incidence. Toute la vallée de l’Èbre fut dominée par les envahisseurs musulmans qui respectèrent les habitudes et la religion des habitants. Pendant le XIe siècle, après l’occupation musulmane et la postérieure récupération des territoires par les chrétiens, l’Aragon devint un royaume indépendant en octroyant le titre de roi à Ramiro I.

Mais la plus grande splendeur politique en Aragon eut lieu au XIIe siècle, lors du mariage de la fille de Ramiro II « El Monje », Petronila, avec Ramón Berenguer IV, comte de Barcelone, qui entraîna l’unification de l’Aragon et de la Catalogne sous une seule couronne. La couronne d’Aragon se développa entre le XIIIe et le XIVe siècles et groupa les comtés catalans, le royaume de Valence, les Iles Baléares, le Roussillon, la Sardaigne, la Sicile et Naples.

Le XVe siècle fut une période de fortes tensions sociales et politiques, avec une grande rivalité entre les monarques et la noblesse. Le mariage du roi Ferdinand avec la future reine de Castille, Isabelle, en 1479, eut comme conséquence l’union des deux couronnes en une seule dynastie, l’Aragon devenant un territoire de l’Espagne pendant les XVIIe et XVIIIe siècles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité