Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vamos a Jaca y viva Europa
Publicité
Derniers commentaires
20 juin 2009

Les monuments de Tarazona

La municipalité englobe les noyaux de Cunchillos, Torres de Montecierzo etTortoles.

Tarazona

Tarazona est la capitale de la circonscription du Haut Aragon du Moncayo, depuis Saragosse, dont elle est séparée de 87 kilomètres, on y accède par la route N-232, en prenant la déviation à environ 51 kilomètres à la N-122 qui va à Soria, ou par l’autoroute A-68. Depuis Madrid on peut y accéder par la N-121. Depuis Barcelone on y accède par la route nationale II ou l’autoroute A-2.

Selon la légende, Tarazona fut édifiée par Tubal et Caïn et réédifiée par Hercules comme cela figure sur l’écusson de la ville. Hôtel de ville  Vue__Mairie_de_Tarazona

Tout son ensemble urbain se trouve sur la route du mudéjar en Aragon et fut déclaré Ensemble Historique et Artistique en 1965. Il y a des arcs typiques comme celui de la Trahison, celui de Sainte Anne et celui du Comte.

Le Palais Épiscopal également connu comme l’ "alcazar d’Hercules", a servi de résidence aux monarques d’Aragon. Il est formé par un ensemble d’édifices de structure irrégulière soutenus sur l’ancienne "zuda" arabe. Bien que ce soit une construction du XVIème siècle, il conserve quelques parties des XII-XVèmes siècles. La façade qui conserve les arches de fondation et la triple galerie de voûtains si typique en Aragon est mise en relief.

Des constructions religieuses sur lesquelles compte Tarazona, on peut mettre en relief sa Cathédrale, Vues_de_Tarazoba__suite___3_   Vue_de_Tarazona_cathedralemonument national du XIIème siècle, c’est l’édifice le plus emblématique de la ville et il fut élevé sur un ancien terrain mozarabe. Au XIVème siècle elle fut pillée pendant la guerre de Castille contre l’Aragon et reconstruite entre les XV et XVIèmes siècles. Elle compte sur plusieurs styles entre autres le roman, le gothique, le mudéjar et le renaissant. Son claustre mudéjar peut être mis en relief à cause de sa précieuse collection de retables, de sépulcres et d’orfèvrerie ainsi que d’importantes toiles du XVIème siècle.

Dans l’église de Saint François qui fut un couvent du même nom les Rois Catholiques consacrèrent comme évêque de Tolède Ximénez de Cisneros. L’ensemble artistique est d’une importance singulière et constitue un échantillon important des styles mudéjar, gothique et renaissant.

Ancien couvent de Saint François, l’ensemble appartient au XVème siècle et a des chapelles renaissantes et baroques.

Ermitage de la Vierge del Río, construit entre 1667 et 1672.

Église de Sainte Marie Madeleine avec une tour mudéjare du XIVème siècle.

Couvent de la Conception, l’édifice de style renaissant fut consacré en 1546.

Eglise de Saint Michel de style renaissant qui fut reconstruite au XVIème siècle et qui a toujours une de ses portes gothiques.

Ermitage de Saint Atilano, du XVIIIème et de style baroque.

Église de Notre Dame de la Merced dont on a commencé la reconstruction en 1629.

L’église de l’Hogar Doz, connue comme l’Hospice est dédiée à Saint Vincent Martyre et est datée du XVIIème siècle ; à l’intérieur y est enterré l’écrivain Baltasar Gracián. Elle fut aussi noviciat de la Compagnie de Jésus. On peut y mettre en relief de nombreux retables classicistes et rococos.

Couvent de Saint Joaquin fondé en 1632.

Couvent de Sainte Anne du XVIIème siècle.

Ermitage de Saint Jean et Crucifix.

Couvent del Carmen, de style baroque du XVIIème siècle.

Église de l’Annonciation de Notre Dame de Tórtoles, du XVIIème siècle.

Église de Saint Michel de Cunchillos du XVIIème siècle.

Quartier de la Morería.

Quartier de la Juiverie.

Palais d’Eguarás du XVIème siècle.

Les Murailles dans lesquelles on conserve plusieurs toiles.

La Vieille Arène de structure octogonale et construite pendant la décade de la fin du XVIIIème siècle est l’une des plus originales d’Espagne. Avec rez-de-chaussée et trois hauteurs, elle est constituée par 32 logements habités depuis son origine et jusqu’à aujourd’hui. Elle a récemment été rénovée et déclarée monument d’intérêt touristique par le Gouvernement d’Aragon.

Vue_arennes_TarazonaMoncayo4

Dans la rue Judería on trouve lesdites "maisons suspendues", constructions populaires sur des consoles en brique qui sont les arrières d’édifices du XVIème siècle. D’autres édifices civils sont également mémorables comme l’ancien Pósito ou grenier de la ville du XVIème siècle qui fut ensuite théâtre et actuellement Centre d’Éducation pour Adultes.

La maison de Linares, exemple typique de maison seigneuriale mudéjare d’Aragon du XVIème siècle actuellement reconvertie en casino La Amistad, et le palais des Gil de Borja avec sa façade baroque du XVIIIème siècle. Ainsi que les murailles de la ville, le mirador de Saint Prudencio, le palais et le jardin d’Eguarás du XVIème siècle et le théâtre de Beaux Arts, ce dernier de 1921.

Hôtel de Ville de la moitié du XVIème siècle qui peut être mis en relief pour ses reliefs et la frise où est représentée l’entrée triomphale de Carlos V lors de son couronnement comme Empereur à Bologne.

Théâtre des Beaux Arts construit en 1921.

Tarazona compte aussi sur une importante activité culturelle bien consolidée. Le rôle de diverses entités est important comme celui du Centre d’Études de Tarazona, la Maison du traducteur ou la Fondation Maturén. Elle compte aussi sur des rendez-vous traditionnels comme l’exposition annuelle "Tarazona Photo Expositions", ou de nouvelles initiatives comme le Marché Andalusí, les jours de l’Université d’Été ou les Journées "El Retorno de Sefarad a Tarazona", organisées par l’association d’Amis de la Culture juive à Tarazona de création récente.

Office Municipal de Tourisme de Tarazona Ctra. Nacional 122. turismo@tarazona.org

Petite ville par laquelle passe le Grand Parcours; GR 90 Terres du Moncayo et Système Ibérique Zaragozano

Fêtes: Au mois de janvier on célèbre Saint Antón. Semaine Sainte. Le 9 mai et le 29 septembre commémoration de Saint Michel. Le premier dimanche de juillet on fait le très ancien pèlerinage du Quililay. Les fêtes patronales en honneur à Saint Atilano sont célébrées du 27 août au 1er septembre et le début a lieu avec la sortie du  Cipotegato, fête déclarée d’intérêt touristique. Le 28 Saint Augustin. Le 5 octobre fête de Saint Atilano. Le 7 novembre ce sont les fêtes de la Vierge del Río.

Cipotegato2007Le Cipotegato

Il faut signaler la fête de San Atilano, le 27 août, au cours de laquelle un personnage connu comme «Cipotegato» est bombardé de tomates. Son concours international de photographie a acquis une très bonne réputation et sa très ancienne École de Traducteurs est également célèbre.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Gracias.<br /> <br /> <br /> <br /> Torres de Montecierzo es un barrio o pedanía del municipio de Tarazona, comarca de Tarazona y el Moncayo, provincia de Zaragoza, Comunidad Autónoma de Aragón, Reino de España, como se lee en http://es.wikipedia.org/wiki/Tarazona_y_el_Moncayo#Territorio_y_Poblaci.C3.B3n<br /> <br /> <br /> <br /> Pero en alguna página, como http://www.caiaragon.com/es/municipios/index.asp?tipo=0&idloc=546 , se lee que "se encuentra en territorio riojano". Creo que esto no es cierto: la pedanía se halla en territorio aragonés, concretamente en zona de la provincia de Zaragoza y, más específicamente, dentro del término municipal de Tarazona. El barrio hace frontera con La Rioja pero no está en territorio riojano sino maño. Concretamente, Torres de Montecierzo está pegado a o a continuación de Valverde, que es un barrio o núcleo de población del municipio Cervera del Río Alhama. Tampoco estamos hablando de un enclave o exclave (no es un fragmento de Aragón rodeado por tierras riojanas). Lo dicho se ve claramente en el mapa de OpenStreetMap: http://www.openstreetmap.org/?lat=41.9772&lon=-1.8608&zoom=14&layers=M<br /> <br /> <br /> <br /> En el mapa del SigPac se denomina "Barrio Aragonés": http://sigpac.magrama.es/fega/h5visor/
Répondre
Publicité